(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-54P9797'); Cyber Insights | 5 Façons Dont les Cybercriminels Arment l'Intelligence Artificielle | Jones DesLauriers
Skip to Content
Toll-Free 1.877.232.9996

Cyber Insights | 5 Façons Dont les Cybercriminels Arment l’Intelligence Artificielle

Ces dernières années ont vu l’intelligence artificielle (IA) gagner en popularité parmi les entreprises et les particuliers. Les applications de cette technologie sont nombreuses, mais les plus courantes incluent les solutions de vision par ordinateur, les systèmes de traitement du langage naturel et les moteurs d’analyse prédictive et prescriptive.

  1. Créer et distribuer des logiciels malveillants

Autrefois, seuls les cybercriminels les plus sophistiqués étaient capables d’écrire du code malveillant et de lancer des attaques de logiciels malveillants. Cependant, les chatbots IA peuvent maintenant générer du code illicite en quelques secondes, permettant à des cybercriminels de divers niveaux de compétence technique de lancer des attaques de logiciels malveillants avec facilité. En plus d’écrire du code malveillant, certains outils IA peuvent générer des vidéos trompeuses prétendant être des tutoriels sur le téléchargement de certaines versions de logiciels populaires, qui distribuent des logiciels malveillants sur les appareils des cibles lorsqu’ils visionnent ce contenu.

2. Craquer les identifiants

De nombreux cybercriminels comptent sur des techniques de force brute pour révéler les mots de passe des cibles et voler leurs identifiants pour ensuite utiliser leurs comptes à des fins frauduleuses. Cependant, ces techniques peuvent varier en efficacité et en rapidité. En exploitant la technologie IA, les cybercriminels peuvent améliorer leurs taux de succès de craquage de mots de passe, découvrant les identifiants des cibles à une vitesse record.

3. Déployer des escroqueries d’ingénierie sociale

L’ingénierie sociale consiste en des cybercriminels utilisant des formes de communication frauduleuses (e.g., emails, textos et appels téléphoniques) pour tromper les cibles et les amener à partager des informations sensibles ou à télécharger des logiciels malveillants. Malheureusement, la technologie IA pourrait rendre ces escroqueries de plus en plus courantes en donnant aux cybercriminels la capacité de formuler des messages de phishing persuasifs avec un minimum d’effort. Elle pourrait également corriger les erreurs dans les copies produites par des humains pour les rendre plus convaincantes.

4. Identifier les vulnérabilités numériques

Lorsqu’ils piratent les réseaux ou systèmes des cibles, les cybercriminels cherchent généralement des vulnérabilités logicielles qu’ils peuvent exploiter, comme du code non corrigé ou des programmes de sécurité obsolètes. Bien que divers outils puissent aider à identifier ces vulnérabilités, la technologie IA pourrait permettre aux cybercriminels de détecter une gamme plus large de failles logicielles, offrant ainsi des voies supplémentaires et des points d’entrée pour lancer des attaques.

5. Examiner les données volées

Après avoir volé des informations sensibles et des dossiers confidentiels des cibles, les cybercriminels doivent généralement trier ces données pour déterminer leurs prochaines étapes—que ce soit pour vendre ces informations sur le dark web, les publier publiquement ou exiger un paiement en rançon en échange de la restauration. Cela peut être un processus fastidieux, surtout avec des bases de données plus importantes. Avec la technologie IA, les cybercriminels peuvent analyser ces données beaucoup plus rapidement, leur permettant de prendre des décisions rapides et d’accélérer le temps total nécessaire pour exécuter leurs attaques. Par conséquent, les cibles auront moins de temps pour identifier et se défendre contre les attaques.

Protéger contre la technologie IA armée

En regardant vers l’avenir, la technologie IA contribuera probablement à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des cyberattaques. En restant informées des derniers développements liés à l’IA et en prenant des mesures pour se protéger contre son utilisation malveillante, les entreprises peuvent maintenir des opérations sécurisées et réduire les cybermenaces associées. Les principales mesures de protection que les entreprises doivent envisager incluent l’adoption de politiques en milieu de travail qui favorisent une bonne hygiène informatique, la mise en œuvre de technologies de détection automatique des menaces pour réaliser une surveillance continue des réseaux, la création de plans détaillés de réponse aux incidents cybernétiques et l’achat d’une couverture cyber adéquate.

Nous pouvons vous aider!

Surtout, il est important que les entreprises comprennent qu’elles n’ont pas à naviguer seules dans ce paysage de risques cybernétiques en constante évolution. Les conseillers de confiance de Jones DesLauriers peuvent fournir l’orientation et les solutions de couverture nécessaires.

Si vous avez des questions spécifiques à vous ou à votre entreprise et que vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, veuillez nous contacter ou contacter votre conseiller Jones DesLauriers.